Rédaction Web

Pourquoi devriez-vous faire appel à un Rédacteur Web ?

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Les règles d’internet ont beaucoup évolué ces dernières années et désormais, il faut se plier aux obligations imposées par Google. Fini le temps où il suffisait de mettre quelques liens en bas de page pour être référencé dans le SERP (page de résultats de votre recherche). Aujourd’hui, il est question de référencement naturel SEO, d’expérience utilisateur, de contenu rédactionnel, de balises et l’on peut s’y perdre. Rédiger sur internet est devenu un métier à part entière.

La rédaction Web, pour qui, pour quoi ?

La rédaction Web est indispensable pour toute personne qui produit du contenu sur internet. Que ce soit pour rédiger la page à propos du site présentant votre entreprise, une fiche descriptive pour vendre un produit, un article de blog ou la page d’une offre de services, tous ces textes doivent répondre aux critères imposés par Google.

Il est impératif de rédiger en respectant la façon de lire des internautes sur leurs petits écrans, tout en étant parfaitement lisible par les algorithmes des moteurs de recherche. Insérer des mots clés, utiliser le cocon sémantique et créer du contenu de valeur, chargé d’informations.

Quels sont les critères utilisés par le moteur de recherche de Google ?

Les critères sont nombreux, changeants et… secrets ! Les spécialistes en SEO (Search Engine Optimization) font de nombreux tests pour essayer de les décrypter et livrent leurs recettes. Il est donc nécessaire d’exercer une veille permanente, afin de rester à l’affût des dernières nouveautés pour appliquer la meilleure optimisation. Les astuces du copain qui était fort en informatique il y a 20 ans, ne fonctionnent plus, qu’on se le dise !

De grands principes ont été mis en évidence qui concernent la mise en forme du texte, les mots clés, le champ lexical, l’utilisation de balises strong dans le texte, comme de balises alt sur les images et ce qu’on appelle l’expérience utilisateur (UX). Celle-ci est définie plus ou moins précisément en fonction du temps passé par le lecteur sur l’article d’abord, sur le site ensuite. De même, le maillage interne et les backlinks y participent. Les robots sont également capables d’évaluer la qualité de l’écriture et de l’orthographe.

Le rédacteur saura-t-il parler de mon métier ?

Évidemment, qui mieux que vous peut parler de votre entreprise, de votre passion ? Un rédacteur Web performant fera toujours appel à vos connaissances en discutant avec vous, en s’imprégnant des contenus déjà existants de votre site, s’ils existent, ou en effectuant des recherches sur des pages officielles.

Vous pouvez faire un bref résumé du contenu que vous souhaitez obtenir et fournir les mots clés que vous voulez qu’il utilise. C’est ce qu’on appelle un briefing. Vous pouvez éventuellement ajouter le nombre de mots qui composeront votre article. Si vous ne disposez pas de site internet, mais de documentations papier, vous les lui faites parvenir, elles serviront de base à la création du contenu rédactionnel.

L’orthographe, la cerise sur le gâteau

Ainsi que cela a été évoqué, Google sait repérer un texte respectant l’orthographe. Pour lui et pour votre lecteur, un texte bien écrit est un texte fiable et pertinent. Une écriture juste est une preuve de crédibilité et de sérieux qui engage la confiance. C’est aussi un élément qui fait que votre prospect ira plus loin dans sa lecture et aura envie de lire d’autres articles et peut-être de cliquer sur le bouton d’achat.

C’est la raison pour laquelle il ne faudra pas oublier le CTA (Call To Action), afin d’inciter les gens à lire un autre texte ou donner une adresse e-mail pour s’inscrire à une newsletter, selon l’objectif donné. Car il ne faut jamais perdre de vue que vous publiez dans un objectif de rentabilité. Cela peut être pour obtenir davantage de trafic, pour vendre, pour créer une mailing-list, etc.

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Si vous ne maîtrisez pas tous ces éléments, plus le goût d’écrire et la motivation pour le faire régulièrement, alors vous avez besoin d’un rédacteur Web pour vous aider dans la création du contenu de votre site.

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